Pneus neufs à l’avant ou à l’arrière ?

Pneus neufs à l’avant ou à l’arrière ?

Une mauvaise décision peut impacter votre sécurité. Traction, propulsion, SUV ou 4x4, les règles ne sont pas les mêmes ! On vous dit tout pour éviter les erreurs.

Publié le 28/02/2025 dans Conseils

Les pneus sont l’un des éléments les plus importants sur les véhicules. Ils assurent la sécurité du conducteur et influent sur l’adhérence, le freinage, la tenue de route et la stabilité du véhicule.

Lorsque vient le moment de changer ses pneus, il est important de savoir à quel endroit mettre ses pneus neufs pour maintenir une sécurité absolue. Beaucoup pensent qu’il faut simplement changer les pneus qui sont les plus usés, pourtant les études prouvent le contraire.

L’incidence de l’usure des pneus sur le véhicule

De nombreuses études et tests réalisés par des professionnels et des marques de pneus premium comme Michelin et Continental recommandent à l’unanimité de monter un train de pneu neuf sur un essieu plutôt que l'autre. Voyons ensemble l'impact d'une usure avancée du train avant et arrière sur un véhicule.

Lorsque vos pneus arrière sont en fin de vie, leur qualité est détériorée, ils perdent en adhérence et peuvent provoquer des survirages (le véhicule a tendance à partir vers l’intérieur du virage) voir dans le pire des cas un tête-à-queue.

Les pneus avant quand ils sont usés, contrairement aux pneus arrière, ne présentent pas de danger particulier à part un sous virage (le véhicule a moins de grip et s’affirme moins bien en virage). Résultant en une difficulté à tourner correctement, mais plus facile à contrôler pour le conducteur qu’un tète-à-queue. Attention aux quelques exceptions que nous allons voir en suivant.

Les règles essentielles pour le remplacement et le montage des pneus

Bien que la règle préconisée soit de monter les pneus neufs à l’arrière, certaines situations dérogent à la règle.

  • Notamment si les pneus arrière sont encore en très bon état, à ce moment-là le changement des pneus avant doit être envisagé. Cependant, il faut porter une attention particulière à ce que l’usure entre l’arrière et l’avant soit équilibrée. Un écart trop important peut altérer le comportement du véhicule, en affectant la répartition du freinage et la stabilité. Une permutation (passage du train avant à l’arrière ou inversement) régulière des pneus permet d’uniformiser l’usure et d’éviter ce problème, attention si votre véhicule dispose de capteur de pression, la permutation ne pourrait pas être envisageable.

  • Par ailleurs, si les pneus avant sont très usés, avec une sculpture inférieure à 1,6mm (comment savoir si mes pneus sont usés), une usure irrégulière du pneu ou l’atteinte du témoin d’usure, il est impératif pour des questions de sécurité de changer les pneus avant en priorité.

  • Pour les véhicules à propulsion (les roues arrière transmettent la puissance), ou les véhicules a quatre roues motrices, les pneus arrière sont plus sollicités et doivent idéalement être changé en même temps que les pneus avant.

  • Ne jamais mélanger des pneus de modèles différents sur un même essieu. Mélanger différentes marques ou modèles de pneus peut créer un déséquilibre dans l’adhérence et affecter la sécurité, notamment lors de freinages ou de virages à haute vitesse.

Dans tous les cas si dessus pour une sécurité optimale, nous recommandons de changer les quatre pneus en même temps afin de garantir des performances et une sécurité optimale.

La meilleure stratégie combinant sécurité et économie

Changer ses pneus régulièrement est une chose, mais bien entretenir ses pneus permet d’optimiser leur durée de vie et de réduire les coûts à long terme.

  • Une permutation des pneus tous les 10 000 à 15 000 km permet d’uniformiser l’usure et d’augmenter la longévité des pneus.

  • Vérifier la pression des pneus chaque mois est essentiel, car une pression inadaptée accélère l’usure et augmente la consommation de carburant. (Consulter notre article sur le gonflage des pneus)

  • Contrôler le parallélisme et l’équilibrage des roues est indispensable, parce qu'un défaut d’alignement entraîne une usure irrégulière et réduit la durée de vie des pneus. (Consulter notre article sur le parallélisme)

  • Il est également crucial de pas attendre le dernier moment pour changer ses pneus. Dès que l’usure atteint le témoin de 1.6 mm, il est impératif de les remplacer pour éviter un comportement dangereux.

La priorité pour une sécurité absolue

Alors, dois-je mettre mes pneus neufs à l’avant ou l’arrière en priorité ? Nous allons y répondre pour chaque type de véhicule.

  • Véhicules à traction (roues avant motrices)

    Il est recommandé de monter les pneus neufs à l’arrière pour éviter une perte d’adhérence et limiter le risque de tête-à-queue. Dans le cas où les pneus avant sont à remplacer, il faudra alors prévoir une permutation, pour que les pneus neufs soient à l'arrière. Si les pneus arrière sont encore en très bon état, le remplacement des pneus avant peut être envisagé sans permutation.

  • Véhicules à propulsion (roues arrière motrices)

    Les pneus arrière étant plus sollicités, leur remplacement doit être prioritaire. Pour assurer une bonne motricité et éviter un déséquilibre entre l’avant et l’arrière, il est conseillé de changer les quatre pneus en même temps, surtout si l’usure est avancée.

  • SUV et 4x4 (transmission intégrale ou partielle)

    Sur ces véhicules, l’usure doit rester homogène pour préserver la stabilité et éviter des contraintes mécaniques sur la transmission. Il est fortement recommandé de remplacer les quatre pneus simultanément et d’éviter un écart d’usure trop important entre l’avant et l’arrière.

L’idéal reste de remplacer les quatre pneus en même temps et d’adopter une bonne gestion de l’usure (permutation avant/arrière) pour retarder l’achat de nouveaux pneus et de réduire les couts à long terme.