
Les erreurs à éviter lors de l’achat de nouveaux pneus
Évitez les erreurs fréquentes lors de l’achat de pneus : dimensions, climat, homologation, date DOT, services… Tous les conseils pour choisir le bon modèle en toute sécurité.
Votre pneu est-il bien adapté à votre véhicule ?
Le choix d’un pneu doit toujours se faire selon les dimensions, les indices de charge et de vitesse recommandés par le constructeur. Monter un pneu inadapté peut nuire à la tenue de route, provoquer une usure prématurée, altérer le confort de conduite, entraîner un refus au contrôle technique, voir la non prise en charge de l'assurance.
Les informations pour votre véhicule sont disponibles :
Dans le manuel du véhicule.
Sur l’étiquette placée dans l’ouverture de portière conducteur ou trappe à carburant.
Sur les anciens pneus, à condition qu’ils soient conformes à l’origine.
Sur un véhicule à transmission intégrale (4 roues motrices), tous les pneus doivent impérativement être identiques (même modèle, même usure, même caractéristiques) pour éviter d’endommager le système de transmission.
Avez-vous pris en compte les conditions climatiques ?
Le climat de votre région doit guider le choix du type de pneu :
Type de pneu | Utilisation | Caractéristiques |
---|---|---|
Pneus été | Températures supérieures à 7°C, printemps-été | Excellente adhérence sur sol sec et mouillé, inefficace en hiver |
Pneus hiver | Températures inférieures à 7°C, neige, verglas | Gomme souple, sculptures profondes, marquage 3PMSF obligatoire, inefficace en été |
Pneus 4 saisons | Toute l’année, zones à climat tempéré | Polyvalents, marquages M+S et souvent 3PMSF, moins performant qu'un pneu été en été, similaire en hiver |
Le marquage 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) garantit que le pneu est conforme à la réglementation hivernale (Loi Montagne). Il certifie des performances validées sur neige, vous permettant de circuler en montagne.
Le marquage M+S (Mud & Snow), lui, signifie simplement que le pneu est conçu pour la boue et la neige. Seul le 3PMSF est reconnu légalement comme pneu hiver, conforme à la loi montagne.
Faut-il toujours choisir le pneu le moins cher ?
Acheter un pneu à bas prix peut sembler économique à court terme, mais attention aux compromis :
Moins bonne adhérence, surtout sur sol mouillé.
Usure plus rapide.
Bruit de roulement élevé.
Un pneu bon marché n’a pas forcément été testé selon les mêmes normes de qualité. Le vrai critère doit être le rapport qualité/prix : un pneu durable, bien noté, adapté à votre usage, vous coûtera moins cher sur le long terme qu’un modèle premier prix à remplacer deux fois plus vite.
Avez-vous vérifié la date de fabrication du pneu ?
Un pneu stocké depuis trop longtemps peut avoir perdu en performance, même s’il n’a jamais été monté. Le caoutchouc durcit, ce qui réduit l’adhérence et augmente le risque de craquelures.
Pour vérifier l’âge d’un pneu, il suffit de lire le code DOT sur le flanc. Les quatre derniers chiffres indiquent la semaine et l’année de fabrication. Exemple : DOT 0322 signifie que le pneu a été fabriqué la 3e semaine de 2022.
En règle générale, on recommande de ne pas monter de pneu de plus de 5 ans, et de les remplacer avant 10 ans, même s’ils semblent visuellement corrects.
Votre style de conduite influence-t-il le bon choix ?
Oui, le choix du pneu dépend aussi de votre façon de conduire et de vos trajets quotidiens :
Conduite en ville : optez pour un pneu confortable, silencieux, à faible résistance au roulement.
Trajets autoroutiers fréquents : préférez un pneu endurant, stable à haute vitesse et avec une bonne tenue sur sol mouillé.
Zones rurales ou routes dégradées : misez sur des flancs robustes ou un pneu renforcé.
Un pneu sportif ou ultra haute performance (UHP) n’a pas d’intérêt si vous roulez principalement en ville. Il coûte plus cher, s’use plus vite et n’offre pas d’avantage réel dans ces conditions.
Le pneu est-il homologué pour votre voiture ?
Certains constructeurs recommandent des pneus homologués pour leur véhicule, reconnaissables à un marquage spécifique (ex : AO pour Audi, MO pour Mercedes, BMW ou ✽ pour BMW, N0/N1 pour Porsche).
Utiliser un pneu homologué garantit :
Une compatibilité parfaite avec la suspension et le châssis.
Des performances validées (adhérence, freinage, bruit).
Une préservation de la garantie constructeur dans certains cas.
Cela reste facultatif, mais recommandé, surtout pour les véhicules haut de gamme.
Avez-vous pensé aux services liés à l’achat ?
Acheter un bon pneu ne suffit pas : la qualité du montage est tout aussi importante. Confier l’opération à un professionnel permet de :
D'avoir un équilibrage précis.
Contrôler l’état des jantes, valves, capteurs TPMS.
Contrôler la géométrie pour optimiser l'usure.
Permuter les pneus si besoin pour optimiser la longévité.
Une prestation complète inclut généralement : montage, équilibrage, valve neuve et pression ajustée.
Comment bien se renseigner lors du choix de ses pneus ?
Avant d’acheter un pneu, il est essentiel de comparer plusieurs critères pour s’assurer qu’il correspond parfaitement à vos besoins. Notamment l’étiquette européenne EPREL (European Product Registry for Energy Labelling), qui est obligatoire sur tous les pneus vendus dans l’Union européenne, indiquant trois critères clés :
• L’adhérence sur sol mouillé (notée de A à E, A étant la meilleure notation)
• La résistance au roulement (qui influence la consommation de carburant, notée de A à E)
• Le niveau sonore du pneu (exprimé en décibels, notée de A à C)
Chez Neomatic, nos fiches produits détaillées vous permettent d’aller encore plus loin, vous y trouverez :
• Les performances techniques du pneu
• Les points forts du pneu
• Les homologations éventuelles
• Toutes les informations importantes liées au pneu (runflat, 3PMSF, M+S, …)